dimanche 30 septembre 2012

Stopper le tourbillon

Il m'arrive depuis quelques jours de me sentir plus fatiguée. Les heures d'ensoleillement diminuent, le moral semble vouloir suivre un peu le soleil. Puis je me surprends à tirer de la patte aussi. J'ai presque l'impression que le monde réagit drôlement. Comme si nous étions tous un peu fatigués en même temps. La fin des vacances, la rentrée qui nous active d'avantage, le travail qui reprend... Le rythme effrené semble revenir en force et prendre le contrôle de notre équilibre.

Nos petites ombres sombres se pointent plus facilement le nez dans ces moments. On dirait même qu'elles prennent toutes la places. On ne voit que ça et tout le reste est miné. Notre bonheur au quotidien ne semble plus exister.

On oublie de s'arrêter...

Lancez cette musique... Méditez avant de débuter (si vous en ressentez le besoin) puis laissez-vous aller à un séjour dans votre journal.




1- Faites un 10 @ 15 min d'écriture spontannée en partant de la phrase: Je ne veux plus sentir.......... Ramenez cette phrase aussi souvent que nécessaire. En cours de route, si un mot vous fait prendre conscience de quelque chose, poursuivez votre écriture en utilisant ce mot en début de phrase. (ex. Je ne veux plus sentir être en attente que les choses changent... J'attends quoi? J'attends qui? J'attends pourquoi? J'attends que la vie me dise....)

2- Illustrez un passage de cette écriture. Cela peut-être un objet symbolique, un animal, un personnage, un lieu, un mot... Laissez monter en vous ce qui pourrait expliquer ce que vous venez de dégager dans l'écrit.


3- De votre dessin, y a-t-il un élément qui vous questionne? Prenez le temps de faire un zoom sur cette partie de votre dessin. Prenez une autre page et agrandissez-là. Qu'y voyez-voit? Qu'est-ce qui s'en dégage? Écrivez vos réflexions ou encore faites une suite à ce dessin. Si rien ne monte, découpez une porte à votre dessin et dessiner ce qui peut se trouver derrière cette porte.

4- De quoi avez-vous besoin? Écrivez le mot BESOIN en grosses lettres et écrivez tout autour vos besoins actuels. Vous pouvez même découper vos besoins, les mettre dans une boîte et en piger un de temps à autre.

5- Imaginez qu'un grand sage habite en vous. Il ou Elle souhaite vous dire quelque chose. Commencez d'abord par la ou le décrire. Son habillement, sa forme: humain, animal, objet... Puis laissez-la, le, vous écrire une lettre. Relisez cette lettre aussi souvent que nécessaire. Imprégnez-vous de sa sagesse.

J'espère que cela vous fera un grand bien!
Gardez votre lettre à la vue pendant plusieurs jours/semaines, le temps que son message vous habite.
Puis prenez grand soin de vous.

À bientôt
Christine

samedi 8 septembre 2012

Ateliers de 8 rencontres - ANNULÉS

Oyé oyé!

Je vous avise que malheureusement, les ateliers de 8 rencontres n'auront pas lieu cet automne. Par manque d'inscription, je me vois donc obligée de simplement remettre à plus tard cette belle aventure. Je suis à la recherche d'organisme communautaire et de centre culturel me permettant d'animer des ateliers dans leurs locaux. Dès qu'une nouvelle session prendra son envol, je vous ferai signe! Et si vous connaissez un lieu susceptible d'être intéressé par des ateliers de créativité, faites-moi signe. Merci!

En attendant, surveillez vos courriels et le blog. J'y mettrai des exercices plus régulièrement!
Les Ateliers Vert Soie sont maintenant sur Facebook. Aimez la page dans le lien en haut à gauche.
Différents articles sur la créativité et idée de création y passent régulièrement. Gâtez-vous!!!

À très bientôt
Christine

ps. En cadeau, pour ceux ou celle que ça attriste vraiment beaucoup, un petit vidéo d'un gars qui a vraiment beaucoup d'imagination.



mercredi 5 septembre 2012

Exercices créatifs Zen


Le nouveau livre de Anne Marie Jobin, art thérapeute et auteur du livre : le journal créatif, sera en librairie dès le 3 octobre (Québec). 

Elle vous propose deux exercices qui allient présence (mindfulness), dessin et écriture;  tirés de son nouveau livre. La fin de la saison d’été est un temps pour s’arrêter et ressentir l’abondance qui nous entoure et dire merci pour l’été des plus magnifique que nous avons eu ici au Québec. Je vous laisse vous inspirer des mots de Madame Jobin.
Explorations zen  
Dans la nature : C’est l’automne! prenez votre journal et quelques crayons et allez marcher dans un endroit naturel… Prenez le temps de flâner, d’écouter et regarder ce qu’il y a autour de vous, de sentir le vent ou le soleil sur votre peau, de sentir les odeurs, etc. Laissez votre mental s’apaiser et absorbez-vous dans votre expérience, laissez le lieu entrer en vous, oubliez les détails de votre vie et prenez le temps de ressentir votre place dans la nature, dans l’univers. Vous êtes fait des mêmes éléments que ce qui est autour de vous, vous faites partie d’un grand cycle. Contemplez le miracle des multiples expressions de la vie et détendez-vous. Quand vous êtes prêt, prenez une pause et si c’est possible, déposez votre cahier sur la terre. Laissez-le absorber les vibrations de la terre, laissez-le se préparer à recevoir ce que vous allez y déposer. Ensuite, ouvrez votre cahier et laissez votre main exprimer quelque chose de ce que vous ressentez, en lignes et en formes, en couleurs ou en mots, comme cela se présente. Prenez votre temps, continuez votre processus contemplatif et méditatif, laissez-vous porter par cette expérience et traduisez-la dans votre cahier. Quand vous sentez que c’est terminé, rentrez chez vous lentement, doucement, continuant d’absorber cette expérience et de ressentir votre lien à la nature. 

 Les petits bonheurs: Choisissez un élément positif de votre vie, quelque chose qui vous touche, qui vous ouvre le cœur et nourrit votre vie intérieure (un moment privilégié, une amitié, un objet significatif, un billet de spectacle, une photo, etc.). Au centre d’une page de votre journal, représentez ce petit (ou ce grand) bonheur par une image, une photo ou un dessin. Laissez-vous ressentir la joie et le plaisir associés à cet aspect de votre vie. Laissez-vous goûter au bonheur des choses simples qui ont tant de valeur et d’impact sur nos journées. Écrivez en spirale autour de votre dessin tout ce qui vous vient par rapport à cet aspect de votre vie. Ensuite, à partir de votre image ou dessin, faites rayonner votre bonheur sur toute la page, avec des pastels secs, en étalant doucement la couleur avec les doigts ou avec un mouchoir de papier. Ressentez votre joie prendre de l’expansion et si désiré terminez avec un poème de gratitude.