mercredi 5 septembre 2012

Exercices créatifs Zen


Le nouveau livre de Anne Marie Jobin, art thérapeute et auteur du livre : le journal créatif, sera en librairie dès le 3 octobre (Québec). 

Elle vous propose deux exercices qui allient présence (mindfulness), dessin et écriture;  tirés de son nouveau livre. La fin de la saison d’été est un temps pour s’arrêter et ressentir l’abondance qui nous entoure et dire merci pour l’été des plus magnifique que nous avons eu ici au Québec. Je vous laisse vous inspirer des mots de Madame Jobin.
Explorations zen  
Dans la nature : C’est l’automne! prenez votre journal et quelques crayons et allez marcher dans un endroit naturel… Prenez le temps de flâner, d’écouter et regarder ce qu’il y a autour de vous, de sentir le vent ou le soleil sur votre peau, de sentir les odeurs, etc. Laissez votre mental s’apaiser et absorbez-vous dans votre expérience, laissez le lieu entrer en vous, oubliez les détails de votre vie et prenez le temps de ressentir votre place dans la nature, dans l’univers. Vous êtes fait des mêmes éléments que ce qui est autour de vous, vous faites partie d’un grand cycle. Contemplez le miracle des multiples expressions de la vie et détendez-vous. Quand vous êtes prêt, prenez une pause et si c’est possible, déposez votre cahier sur la terre. Laissez-le absorber les vibrations de la terre, laissez-le se préparer à recevoir ce que vous allez y déposer. Ensuite, ouvrez votre cahier et laissez votre main exprimer quelque chose de ce que vous ressentez, en lignes et en formes, en couleurs ou en mots, comme cela se présente. Prenez votre temps, continuez votre processus contemplatif et méditatif, laissez-vous porter par cette expérience et traduisez-la dans votre cahier. Quand vous sentez que c’est terminé, rentrez chez vous lentement, doucement, continuant d’absorber cette expérience et de ressentir votre lien à la nature. 

 Les petits bonheurs: Choisissez un élément positif de votre vie, quelque chose qui vous touche, qui vous ouvre le cœur et nourrit votre vie intérieure (un moment privilégié, une amitié, un objet significatif, un billet de spectacle, une photo, etc.). Au centre d’une page de votre journal, représentez ce petit (ou ce grand) bonheur par une image, une photo ou un dessin. Laissez-vous ressentir la joie et le plaisir associés à cet aspect de votre vie. Laissez-vous goûter au bonheur des choses simples qui ont tant de valeur et d’impact sur nos journées. Écrivez en spirale autour de votre dessin tout ce qui vous vient par rapport à cet aspect de votre vie. Ensuite, à partir de votre image ou dessin, faites rayonner votre bonheur sur toute la page, avec des pastels secs, en étalant doucement la couleur avec les doigts ou avec un mouchoir de papier. Ressentez votre joie prendre de l’expansion et si désiré terminez avec un poème de gratitude. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire